Ce projet pédagogique détaille la vie quotidienne à la crèche et définit le rôle de chacun, afin que le travail en commun soit possible, confortable et satisfaisant pour tous.
Notre objectif principal est le bien-être de l’ enfant.
- Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
1- L’ accueil de l’ enfant et de sa famille
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.– l’écoute : de l’ enfant, de la famille, de l’équipe, des besoins et envies de chacune.
– la non discrimination : agir contre les stéréotypes, valoriser l’ affirmation et l’ estime de soi, offrir une liberté de choix (de jeux, d’ activité…) à chacune, valoriser les qualités personnelles de chacun.
– l’éco responsabilité : tri des déchets alimentaires pour nourrir les poules, recyclage.
– le partage : des jeux, de l’ espace, des enfants du groupe et des adultes.
– le respect des enfants du groupe, des adultes, du lieu, des jouets…
– l’ autonomisation : guider les enfants vers l’ autonomie, les encourager à faire des actions (du quotidien) tous seuls tout en les aidant si besoin, favoriser la confiance en soi.
– le non-jugement : garder une neutralité bienveillante et accueillir nos jugements de façon intelligente et productive
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
2-Le bien-être - la sécurité affective
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.- garantir un environnement psychologique stable et serein dans lequel l’ enfant pourra s ’épanouir
- la sécurité physique : proposer un environnement adapté et sans danger, encourager et valoriser l’ enfant dans ses acquisitions et ses découvertes.
- la bienveillance : travailler auprès des enfants et des familles avec l’intention de donner le meilleur, prendre soin de tous et toutes.
- la bientraitance : dépasser l’intention de bien faire et adopter des pratiques adaptées et respectueuses de chacun.e.
- la confiance en soi : favoriser la confiance pour acquérir l’ estime de soi.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.- Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
- Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
3- L’éveil et le développement de l’ enfant
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.- le « vivre ensemble » : participer à l’ apprentissage de la vie en collectivité, à la découverte des codes sociaux.
- le contact avec la nature : favoriser la découverte du jardin, de l’herbe, de la météo, des oiseaux…
- la liberté motrice : laisser l’ enfant explorer et acquérir les différentes positions par lui-même tout en garantissant sa sécurité.
- la liberté de choix : proposer sans imposer les activités, les plats pendant le repas.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
4- L'aménagement de l'espace
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.L’aménagement de l’espace est pensé par l’équipe pour permettre l’accueil des enfants et de leur famille dans un lieu de vie convivial et agréable. Il est modulable selon les besoins du groupe, l’âge des enfants … et est à tout moment susceptible d’être réaménagé.
L’espace est organisé pour favoriser le bien-être et la sécurité de l’enfant et aménagé avec du matériel adapté.
Notre salle de vie comporte un espace cocooning avec des coussins, un « ciel bas » avec des livres à disposition des enfants, un espace dînette et nurserie, un espace pour les bébés (délimité mais ouvert), un espace moteur.Nous disposons du hall d’accueil qui nous permet de faire des activités, d’un jardin clos de plus de 100m² à l’extérieur, et également d’un parking goudronné.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.- Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
- Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
5 - Le jeu libre, la motricité libre et l’itinérance ludique
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.A la crèche, les jeux est libre, par définition, et est donc choisi par l’enfant. Il entretient la créativité, l’imagination et la socialisation. Pour l’enfant, qui apprend par et à travers le jeu, c’est toujours un moment très sérieux. Il va découvrir le monde, jouer ses joies, ses peines, ce qui lui fait peur, ce qui lui procure du plaisir. Il va pouvoir maîtriser ses angoisses et surmonter ses difficultés.
Lors de ces moments, l’enfant est souvent dans l’imitation des adultes ; ainsi, il se crée un environnement sécurisant et rassurant assurant un lien entre son milieu familial et la crèche.
Le jeu libre est la base du développement de l’enfant et de la constitution de sa personnalité, il l’amènera également à sa capacité à faire des compromis, à la vie sociale avec ses règles et à toute forme de relation avec autrui. Le jeu libre est donc capital pour le développement de l’enfant.
Des espaces spécifiques (poupées, dînette, voitures, livres, motricité, etc…) sont mis en place afin de répondre aux besoins affectifs, moteurs, d’imagination et de relation entre les enfants. Le concept d’itinérance ludique vient renforcer notre projet : les enfants circulent librement dans la pièce de vie (voir dans la crèche entière lorsque nous sommes assez nombreuses pour gérer cela en toute sécurité).
Pour les bébés, les professionnelles proposent un environnement approprié et stimulant, en créant un cadre rassurant. Les bébés sont entourés de jouets, dans une juste mesure. L’enfant, allongé sur le tapis, peut se mouvoir en toute liberté et mettre en œuvre ses compétences sensorielles. Le concept de motricité libre, sur lequel nous nous appuyons, a été développé par Emmi Pikler (pédiatre hongroise fondatrice de l’institut Loczy). Elle met en évidence qu’il n’est pas nécessaire « d’enseigner » la motricité au jeune enfant car il a les capacités d’accéder par lui-même aux différents stades d’acquisition, dans une succession d’étapes semblables pour tous: il initie sa propre activité.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
6 - Les activités d’éveil
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Ces activités sont préparées, organisées et encadrées par une professionnelle. Le nombre d’enfants réunis pour une activité dépend du type d’activité et des enfants présents. Les activités sont souvent le fruit d’une observation du groupe et de l’atmosphère ambiante. Elles sont donc pensées et orientées mais n’amènent pas forcément à une production que les enfants ramènent chez eux. Elles ne sont pas non plus forcément quotidiennes.
Il nous paraît important de préciser que, lors des activités, l’adulte ne fait pas à la place de l’enfant. Il le guide, l’aide au besoin, mais l’enfant reste l’acteur principal. C’est aussi pour cette raison que nous ne ferons pas faire aux enfants les activités qu’ils ne sont pas encore en capacité de réaliser par eux-mêmes. Les professionnelles incitent les enfants à participer mais ne les obligent pas. Ces activités sont plus cadrées que le jeu libre puisqu’elles comportent des règles à respecter et des « consignes simples ».
Elles aident l’enfant dans son processus de socialisation, lui permettent d’améliorer sa motricité fine, de découvrir de nouvelles choses (encore une fois : textures, odeurs, saveurs, couleurs, sons, matériaux, etc.).
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.- Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
- Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
7 - Les livres
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.A la micro crèche, nous pensons que les livres sont essentiels pour le développement de l’enfant. Ils peuvent donc être regardés, touchés, manipulés librement par les enfants. Nous faisons aussi des temps de lecture collectifs.
Nous avons observé que les livres deviennent rapidement un intermédiaire et un moyen de communication privilégié au sein de la relation adulte-enfant.
C’est en manipulant et en expérimentant que l’enfant prend conscience des objets et de leur valeur.Nous portons une grande importance à sensibiliser l’enfant à l’objet-livre comme étant fragile et à respecter.
Occasionnellement, nous empruntons également des livres à la médiathèque. Ces livres sont, en revanche, exclusivement manipulés par les adultes.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
8 - Les jeux extérieurs
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Avec un parking goudronné et un jardin spacieux et spécialement aménagé pour les jeunes enfants, l’équipe essaye de proposer quotidiennement (selon la météo) des moments en extérieur.
L’espace extérieur a été pensé comme à l’intérieur : avec des espaces différents permettant de se dépenser et jouer en plein air (structure de motricité, trotteurs, ballons…), des jeux symboliques (dînette, bricolage, cabane…), de transvasement (bac à cailloux… )
Nous utilisons également parfois le parking comme espace de jeu notamment en hiver quand l’herbe est trop mouillée et boueuse.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.- Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Découvrir la tarification en vigueur
Les tarifs tiennent compte des repas, goûters, couches et produits de toilette.